vendredi , août 14 2020
Home / ACTUALITÉS FNIH / Rencontre sur la qualité de l’eau dans les établissements hôteliers

Rencontre sur la qualité de l’eau dans les établissements hôteliers

Nicoll Maroc, entreprise très active au Maroc, a organisé, en partenariat avec la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière ( FNIH), une rencontre à Marrakech jeudi dernier, sur la qualité de l’eau dans les établissements.

Nicoll Maroc, nouvelle implantation au Maroc du No1 européen de la conception et de la fabrication de produits en matériaux de synthèse, destiné au bâtiment, en est à sa 2eme rencontre après celle organisée à Casablanca. Le but de cette rencontre est d’attirer l’attention, en particulier des top managers des établissements hôteliers afin de les sensibiliser sur les dangers de contamination de la Légionellose et Pseudomonas qui guettent certains clients. Cette rencontre s’est déroulée avec le concours de GIRPI du groupe ALIAXIS, spécialistes internationaux et Marocains des canalisations dans les Etablissements Recevant du Public (ERP) dits sensibles tels que les hôtels (et hôpitaux) et en collaboration avec l’Institut Pasteur du Maroc, l’Institut National d’Hygiène, l’association CAPRIS dotée d’une expertise dans la problématique de contamination Légionelles et Pseudomonas.

Plusieurs spécialistes dépendant de ces institutions ont levé le voile sur cette problématique de la qualité de l’eau et les précautions à prendre, tant par les gestionnaires des établissements hôteliers que les clients, pour éviter une contamination. Tous les intervenants, ont unanimement convenu que la qualité des eaux de consommation et de soins est aujourd’hui au cœur des problèmes de sécurité sanitaire, du fait même de la multitude de risques pour la santé que ces eaux pourraient véhiculer. Souvent confondue avec la qualité des eaux du Réseau de Distribution, celle des eaux à l’intérieur des bâtiments recevant du public, comme les hôtels et les établissements de santé, est une question d’intérêt général, suite à la multiplication d’incidents, voire de véritables contaminations qui font que la question de la responsabilité civile se pose.

Plusieurs cas ont été recensés, comme en 2017 où, il a été constaté une augmentation importante des cas de légionelloses, chez des touristes Européens en provenance de Dubaï, suite à des séjours dans des hôtels. Le but , aussi de cette rencontre , est d’attirer l’attention des responsables hôteliers afin de cerner ce probléme et de mettre en place des procédures nécessaires pour surveiller tous les réseaux. Le débat qui a suivi a été très intéressant et surtout riche en enseignements sur le problème de la qualité de l’eau.

Dans ce sens, la qualité des eaux de consommation et de soins est aujourd’hui au cœur des problèmes de sécurité sanitaire, du fait même de la multitude de risques pour la santé que ces eaux pourraient véhiculer. Souvent confondue avec la qualité des eaux du Réseau de Distribution, celle des eaux à l’intérieur des bâtiments recevant du public, comme les hôtels et les établissements de santé, est une question d’intérêt général, suite à la multiplication d’incidents, voire de véritables contaminations qui font que la question de la responsabilité civile se pose. Par exemple, en 2017, il a été observé une augmentation importante des cas de légionelloses, chez des touristes Européens en provenance de Dubaï, suite à des séjours dans des hôtels.

Étant un véritable problème de santé publique, la question de l’eau à l’intérieur des bâtiments a beaucoup interpellé scientifiques et gestionnaires afin d’en cerner les contours, de mettre en place les procédures et les règlements nécessaires et sans cesse continuer à surveiller les réseaux.

Active à Casablanca depuis juin 2015, la succursale Nicoll Maroc a été officiellement inaugurée le 27 Janvier dernier. Cette nouvelle implantation du N°1 européen de la conception et de la fabrication de produits en matériaux de synthèse destinés au bâtiment constitue une étape importante de son processus d’internationalisation.

La dynamique internationale Nicoll
Fort d’un parcours de dirigeant au sein des groupes Ariston Thermogroup et Lafarge, Benoît Hennaut a été appelé par le Groupe Aliaxis en 2014 pour diriger Nicoll et faire notamment bénéficier l’entreprise de sa haute expertise internationale.

Active à Casablanca depuis juin 2015, la succursale Nicoll Maroc a été officiellement inaugurée le 27 Janvier dernier. Nicoll maroc Cette nouvelle implantation du N°1 européen de la conception et de la fabrication de produits en matériaux de synthèse destinés au bâtiment constitue une étape importante de son processus d’internationalisation.

Vérifiez également

La FNIH organise son deuxième séminaire le 27 novembre 2018

La Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière (FNIH) organise un séminaire autour du thème : ” …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *