11.1 C
Casablanca
lundi, décembre 2, 2024
spot_img

ACTIONS DE COOPÉRATION ET DE PARTENARIAT EN FRANCE APPUI À LA VALORISATION ‘SIBE ZERHOUN – MEKNÈS’

Mission Coopération décentralisée autour de la création du Parc naturel du Zerhoun entre le Conseil de la Préfecture de Meknès, Parc naturel régional des Landes de Gascogne en France et l’Association Ifker.

Objectifs : ECOTOURISME ET TOURISME DE PROXIMITE, VERS UNE STRATEGIE DE TOURISME DURABLE POUR LE TERRITOIRE ZERHOUN – MEKNÈS

Présentation de la cartographie qui ressort du partage avec les participants sur leurs pépites et fiertés, les lieux qui peuvent apporter des émotions, des lieux de fragilité et les espaces d’attractivités.

Dans le cadre de la coopération avec la Région Nouvelle Aquitaine, la dimension tourisme est prise en compte. Cela a donné lieu à une mission tourisme au Maroc entre la chargée de mission éco-tourisme du Parc et un prestataire. Au cours de la semaine dédiée à ce sujet avec les professionnels du tourisme, un ensemble d’idées, de points de partage ont permis d’affiner la stratégie globale. jeu de ce temps-là au cours de cette semaine était donc de partager tout cela avec les élus du Zerhoun et les cadres de la Province pour s’assurer d’une première validation.

Rappel des objectifs des ateliers :

  • Faire travailler les entreprises du tourisme du massif et de la ville.
  • Poser les bases de la stratégie tourisme d’une aire protégée.
  • Travailler sur le positionnement touristique de la destination de Meknès.

L’ensemble des valeurs qui ressortent des travaux des ateliers révèlent une véritable ressource pour trouver et argumenter un slogan. Il ressort de tout cela que les éléments sont tous là pour l’écriture d’une charte qualité, adossée au classement de l’aire protégée du parc naturel du Zerhoun.

Regards et sujets de discussion pour un projet touristique en aire protégée :

  • Un tourisme fondé sur des patrimoines singuliers, préservés et valorisés.
  • Une maison du patrimoine naturel et culturel du Zerhoun.
  • Un Observatoire de la faune et de la flore.
  • Gestion des déchets au sein d’une économie circulaire.
  • Des produits de terroir labelisés et certifiés.

Remarques : il y a un besoin de transversalité, besoin d’orienter les organisations des professionnels du tourisme vers des sentiers de randonnées dans le massif, la richesse des activités, vire des expériences inédites. Le constat c’est que le territoire est totalement adapté !
Point d’attention sur l’office du tourisme : Le territoire a travaillé sur une réelle stratégie touristique avec de sérieuses pistes d’actions riches en expériences. Reste maintenant à le partager davantage pour affiner les différents axes et les prioriser.

Articles Liés

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.