dimanche , septembre 19 2021
Home / ACTUALITÉS TOURISME / Touristes anglais : Près d’un demi- million pour la première fois

Touristes anglais : Près d’un demi- million pour la première fois

Hausse de 13,1% des arrivées des touristes étrangers à fin août

Le nombre de touristes ayant franchi le territoire national durant les huit premiers mois de l’année est estimé à 8 millions de visiteurs, soit des arrivées en hausse de 10,4%.

Agenda chargé pour Mohamed Sajid. Le ministre du tourisme , du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale ne cesse de multiplier ses missions de prospection. La dernière escale a été à Londres où le ministre a examiné avec ses homologues britanniques les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine touristique et de l’aviation civile. Une rencontre qui vient appuyer les ambitions du Maroc dans ce  marché, à savoir accueillir un million de touristes britanniques à l’horizon 2020. D’autres questions ont été abordées durant les échanges avec les professionnels anglais notamment la possibilité de renforcer certaines destinations comme Tanger et Agadir ainsi que l’ouverture de nouvelles bases aériennes au niveau national par les transporteurs britanniques.

Les arrivées britanniques en hausse de 5%

Au moment où Mohamed Sajid négociait avec ses homologues britanniques la faisabilité de cette coopération touristique, les indicateurs des arrivées britanniques au Maroc ne cessent de grimper.

Avec près de 60 millions de voyageurs par an, le Royaume-Uni constitue l’un des plus grands pourvoyeurs de touristes dans le monde. Au mois d’août, ce marché a expédié 76.340 touristes au Maroc. Des arrivées en progression de 19% par rapport au même mois de l’année et de 79% par rapport à août 2010.

Compte tenu de ce flux, le nombre de touristes britanniques ayant visité le Maroc sur les huit premiers mois de l’année s’établit à 447.439 visiteurs anglais, en hausse de 5% par rapport à la même période de l’année et de 46% par rapport à 2010. Ces taux démontrent l’engouement de ces touristes pour le Maroc. Au-delà d’être une destination politiquement stable et riche culturellement, le Maroc a œuvré durant ces dernières années à renforcer son attractivité touristique en renforçant son infrastructure d’hébergement et ses liaisons aériennes. Des facteurs qui contribuent à l’essor de la destination et renforcent son rayonnement à l’international.

Des indicateurs plutôt satisfaisants à fin août

Au-delà de la hausse des arrivées britanniques, l’ensemble des marchés émetteurs du Maroc ont vu leur flux de visiteurs s’accroître à destination du Maroc. Citons dans ce sens le marché allemand dont les arrivées sur les huit premiers mois ont grimpé de 14%. Il en est de même pour le Pays-Bas et l’Espagne qui ont vu leurs arrivées s’accroître de 10% chacune tandis que la France et la Belgique ont affiché une performance identique évaluée à 8% à fin août. Au total, 3.825.732 touristes étrangers ont visité le Maroc entre Janvier et août 2017, en amélioration de 13,1% par rapport à la même période de l’année précédente. De même, le Royaume a connu l’arrivée de 4.252.963 à fin août, en hausse de 8,1%.

Ainsi, le nombre de touristes ayant franchi le territoire national durant les huit premiers mois de l’année est estimé à 8 millions de visiteurs, soit des arrivées en hausse de 10,4%. Ainsi, 14.76.932 de nuitées ont été réalisées sur ladite période dans les établissements d’hébergements touristique classés du Royaume.

La hausse relevée dans ce sens est de 15%. Les touristes non résidents ont vu leurs nuitées grimper de 19% contre une progression de 8% pour les résidents. A cet égard, le taux d’occupation jusqu’à fin août 2017 a atteint 43%, augmentant de de trois points par rapport à la même période de 2016.

1 million d’arrivées par mois en moyenne pour le Maroc…

Un total de 8 millions de touristes ont visité le Maroc entre janvier et août 2017, en progression de 10,4% par rapport à la même période un an plus tôt, selon l’Observatoire du tourisme. Le nombre des touristes étrangers (TES) a progressé de 13,1%, alors que les arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont augmenté de 8,1%. A noter que tous les principaux marchés émetteurs ont connu une hausse en termes d’arrivées durant la même période, en particulier l’Allemagne (+14%), la Hollande (+10%), l’Espagne (+10%), la France (+8%) et la Belgique (+8%). Quant aux marchés touristiques émergents, ils maintiennent leur trend haussier avec +315% pour la Chine, +43% pour le Japon, +41% pour la Corée du sud, +32% pour les Etats Unis et +52% pour le Brésil. Pendant le seul mois d’août 2017, le nombre d’arrivées des touristes aux postes frontières a augmenté de 21% par rapport à celui de 2016.

…Et Marrakech et Agadir captent 60% des nuitées enregistrées au Maroc

Les nuitées touristiques réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés au Maroc ont enregistré une hausse de 15% par rapport à fin août 2016 (+19% pour les touristes non-résidents et +8% pour les résidents), selon les chiffres de l’Observatoire du Tourisme. A noter que les 2 pôles touristiques Marrakech et Agadir ont généré, à eux seuls, 60% des nuitées totales durant les huit premiers mois de l’année en cours, marquant des hausses respectives de +18% et +12%. Les autres destinations touristiques du Royaume ont également affiché de bonnes performances, en particulier les villes de Fès et Tanger, avec respectivement des hausses de +36% et de +26%.

Vérifiez également

Covid-19: le tourisme ne s’en sort pas

Depuis la hausse des cas de contamination à la Covid-19, le Maroc a resserré la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *