samedi , octobre 16 2021
Home / ACTUALITÉS TOURISME / FITUR Madid 2018: L’art culinaire et l’artisanat en tant que piliers de la croissance du tourisme

FITUR Madid 2018: L’art culinaire et l’artisanat en tant que piliers de la croissance du tourisme

La gastronomie et l’artisanat jouent désormais un rôle essentiel dans le développement du tourisme et la promotion de toute destination. Le Maroc qui n’est pas une exception en la matière s’évertue pour mettre à profit ces deux éléments en tant que vecteurs d’attractivité touristique.

En effet, les acteurs touristiques au Maroc sont tout à fait conscients du rôle croissant que peuvent jouer l’art culinaire et l’artisanat en tant que piliers de la croissance du tourisme, comme en témoigne la présence d’artisans et d’un chef cuisiner au stand marocain à la 38-ème Foire internationale du tourisme (FITUR) de Madrid (17-21 janvier).

Cette présence distinguée tend à consacrer ces deux aspects de la riche culture et civilisation marocaines comme aspects essentiels de l’expérience authentique touristique que tout visiteur peut vivre au Maroc.

Le stand du Royaume offre ainsi à ses nombreux visiteurs durant le FITUR-2018 des plats et des mets de la cuisine marocaine typique ou gastronomique préparés sur place par le chef Rachid Maftouh, tout un spectacle culinaire mettant en valeur l’un des aspects fondamentaux du savoir vivre marocain et de la riche civilisation du Maroc aux multiples affluents.

Le Maroc est un pays qui dispose de plusieurs potentialités touristiques, dont la gastronomie qui est reconnue et appréciée partout dans le monde, a dit le chef Maftouh dans une déclaration à la MAP, soulignant que sa participation au FITUR a pour objet de mettre en valeur le savoir faire marocain en la matière et les produits du terroir du Maroc auprès des touristes étrangers.

“Chaque fois qu’il y a un événement similaire à l’étranger, j’essaye de faire des démonstrations de plats à base de nos produits du terroir, comme le couscous, l’huile d’argan et l’huile d’olive ou le safran”, a poursuivi Maftouh qui a dit se considérer comme un “ambassadeur” de la gastronomie marocaine.

Et de souligner que la gastronomie marocaine peut apporter un plus à la destination Maroc, surtout qu’elle ne renvoie pas seulement à la cuisine proprement dite, mais reflète aussi l’art de vivre des Marocains et leur hospitalité.

“Les visiteurs du stand Maroc au FITUR, connaissant l’heure du début des show coking de la journée, forment de longues files d’attente plusieurs minutes avant le début des démonstrations, afin de déguster les mets succulents de la cuisine marocaine”, a fait observer le chef Maftouh.

Le stand du Maroc au FITUR est aussi une vitrine célébrant les produits de l’artisanat qui sont de belles expressions de l’héritage civilisationnel et culturel marocain.

Pour Abdelaziz Mchachti Abkhati, artisan dinandier de Marrakech présent au FITUR de Madrid, l’artisanat marocain, très diversifié avec ses multiples matières premières (laine, cuir, bois, feuilles palmiers, argile, cuivre, fer, argent, or etc…), fait partie intégrante de la civilisation Maroc.

“La présence de l’artisan dans le pavillon marocain lors de tels événements touristiques apporte une grande valeur ajoutée à la participation marocaine”, a-t-il poursuivi.

M. Mchachti Abkhati, qui a pris part à plusieurs salons de tourisme à travers le monde, a fait remarquer la forte affluence des visiteurs sur l’artisanat marocain, surtout qu’ils ont l’occasion de voir sur place la façon de confectionner ces produit et même de prendre part à leur fabrication.

Saida El Hani, présidente de la coopérative artisanale Bouya de la commune rurale de Rouadi (Al Hoceima), présente aussi au FITUR, s’est dite ravie de pourvoir participer à ce grand événement pour mettre en valeur l’artisanat de cette région du Royaume, notamment les produits du palmier doum.

Le tressage de différents produits en doum n’est pas uniquement une vieille tradition artisanale marocaine à valoriser, mais aussi un bel exemple de développement durable, a-t-elle souligné.

Le Maroc est présent en force à la 38è édition au FITUR de Madrid à travers un stand de 312 m2 visant à promouvoir les atouts de la destination touristique.

Une délégation de 200 acteurs du secteur du tourisme représentant les différentes régions du Maroc, est également présente à ce grand salon du tourisme, leader pour les marchés récepteurs et émetteurs notamment ibéro-américains.

Le flux de touristes visant le Maroc en provenance de l’Espagne a connu une croissance continue ces dernières années, passant de 2.005.705 d’arrivées à fin novembre 2016 à 2.159.927 lors de la même période en 2017, soit un taux de croissance annuel moyen de 8 pc.

MAP

Vérifiez également

Hôtellerie de luxe : La Mamounia doublement distinguée à Dubaï

Belle distinction pour la Mamounia et le cabinet de design et d’architecture Jouin Manku ! …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *