mardi , juillet 27 2021
Home / ACTUALITÉS TOURISME / Communiqué de presse: Marrakech Accueille le Tournoi Officiel des Chefs Afrique

Communiqué de presse: Marrakech Accueille le Tournoi Officiel des Chefs Afrique

Rahal Event organise à Marrakech du 28 Juin au 1er Juillet 2018 au Palmeraie Golf Palace le Tournoi Officiel des Chefs Afrique qui regroupera 14 équipes de chefs Africains dans la cuisine et la pâtisserie dans le cadre du Bocuse d’Or Afrique et de la Coupe d’Afrique de la Pâtisserie, et 48 Candidats dans le cadre du Tournoi Régional des chefs, Région Marrakech & Sud : catégorie sucre, chocolat, cuisine du monde et trophée Rahal de la gastronomie marocaine.

Durant les 4 jours de l’évènement : 2 compétitions continentales TOC AFRIQUE et 3 compétitions régionales TRC Marrakech & Sud seront organisées comme suit :

TOC AFRIQUE :

Le premier concours continental du Tournoi Officiel des Chefs Afrique est la Coupe d’Afrique de la Pâtisserie, qui sera organisé le 29 Juin pour la 4ème édition et qui verra la participation de 8 équipes de 3 chefs pâtissiers issus du Maroc de l’Algérie de la Tunisie de l’Egypte du Ghana du Burkina-Faso du Sénégal et de la Côte d’Ivoire. Ces équipes concourront pour décrocher le podium pour participer à la coupe du monde de la pâtisserie qui se déroulera à Lyon en Janvier 2019 parmi 22 pays. Ce concours créé en 2013 par Mr Kamal Rahal Essoulami et cofondé par le président de la Coupe du Monde de la Pâtisserie Mr Gabriel Paillasson prend de plus en plus d’ampleur au milieu des chefs pâtissiers africains pour se positionner comme l’évènement majeur de la discipline dans le continent, il est le principal tremplin vers la coupe du monde de la pâtisserie.

Processus de sélection Coupe du Monde de la Pâtisserie :

Résultats des autres sélections continentales de la Coupe du Monde de la Pâtisserie :

Seront qualifiés aussi : l’Italie, les Etas Unis, le Japon, la Corée du Sud et le Royaume Uni, en plus de 4 Wild Card.

Le deuxième concours de ce Tournoi Officiel des Chefs est le prestigieux concours Bocuse d’or Afrique, qui sera organisé le 30 Juin pour la première fois dans le continent. Ce concours regroupe 6 équipes de chefs représentant le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, le Gabon, le Sénégal et le Burkina Fasso.

L’équipe gagnante et sa dauphine seront automatiquement qualifiées au Bocuse d’or monde qui se déroulera à Lyon en Janvier 2019. Le Bocuse d’Or est la plus prestigieuse compétition de la gastronomie dans le monde, elle est considérée comme la Coupe du Monde de la discipline réunissant la crème des chefs sur les 5 continents. Le Maroc y a participé en 2013, et 2015 représenté par Issam Jaafari puis 2017 par Aissam Ait Ouakrim grâce à une Wild Card exceptionnelle accordée au pays suite aux efforts de promotion des métiers de bouche à travers Crémai. Le Maroc est d’ailleurs le seul pays arabe et africain qui était présent à la compétition sur les 24 nations. Cette année le Royaume sera représenté par le jeune chef Aissam Ait Ouakrim chef exécutif du Palais Soleiman à Marrakech.

Ce concours fait l’objet d’un attrait soutenu de la part de la communauté des chefs Marocains, Africains et internationaux, il fait partie du très rigoureux processus de qualification du Bocuse d’or. Les phases éliminatoires passent par des sélections nationales dans chaque pays puis des sélections continentales à l’issue desquelles les chefs se qualifient aux compétitions mondiales pour représenter leur pays. Plus de 62 sélections nationales sont organisées dans tous les pays participants à la compétition et 4 sections continentales font de cet évènement le concours culinaire le plus suivi dans le monde. Cette édition du Bocuse d’or Afrique est la première dans le continent, deux pays seront qualifiés au Bocuse d’or à l’issue du concours.

Processus de sélection du Bocuse d’Or :

  • Sélections Nationales : http://www.bocusedor.com/autres-selections-nationales
  • Sélections Continentales :
  • Bocuse d’Or AmericasMexico les 12-13 avril : Amérique du Sud, Amérique Centrale, Etats-Unis et Canada.
  • Bocuse d’Or Asie-Pacifique Canton les 8-9 mai :  12 pays à lutter pour 5 placesen finale.
  • Bocuse d’Or Europe Turin les 11-12 juin : 20 nations s’affrontent en Italie pour 10 places.
  • Bocuse d’Or Afrique Marrakech le 30 Juin : 6 pays concourent pour 2 places en finale

Résultats des compétitions :

  • Bocuse d’Or Europe Turinhttp://www.bocusedor.com/europe-2018-resultats
    • OR – NORVEGE
    • ARGENT – SUEDE
    • BRONZE – DANEMARK
    • Sont également qualifiés pour la finale du Bocuse d’Or: la Finlande, la France, la Belgique, la Suisse, la Hongrie, l’Islande et le Royaume Uni

Tournoi Régional des Chefs: Marrakech & Sud :

Le Tournoi Régional des chefs Région Marrakech & Sud, une étape parmi les 4 étapes du Tournoi officiel des chefs, qui permet aux candidats de la région de participer à la finale TOC Maroc au salon Cremai en mars 2019. Ce tournoi aura lieu le 28 Juin (TRC Pâtisserie, catégorie sucre et chocolat) et le 01 Juillet (TRC Cuisine du monde & Trophée Rahal).

Le Tournoi Officiel des Chefs est un aboutissement de plus de 15 ans de travail pour la promotion du chef marocain et africain. Depuis le premier salon CREMAI en 2003 un travail soutenu a été fourni pour la représentativité du chef marocain et africain dans la scène internationale. Depuis, ce sont plus de 30 participations et 12 titres en plus de l’ouverture aux tendances mondiales des métiers de bouche avant d’étendre l’initiative sur le continent. Au-delà des valeurs d’échange, du partage et de l’aspect ludique et promotionnel qu’elles apportent aux professionnels africains, ces rencontres constituent, également, une occasion :

  • de sensibilisation et de responsabilisation autour du chef et de son rôle dans la mise en avant de la gastronomie de son pays,
  • de participer à valoriser la gastronomie comme vecteur de promotion touristique,
  • de contribuer à placer le Maroc comme référence gastronomique de haut niveau, au 1er rang parmi les plus grands professionnels du domaine
  • de produire une émulation dans le milieu des chefs marocains et Africains, à même de tirer la discipline vers le haut et promouvoir des vocations et des talents en la matière.

Présélections Tournoi Officiel des Chefs :

Depuis la première sélection nationale de pâtisserie en 2002 puis à travers tous les concours organisé en marge du salon CREMAI, des équipes marocaines en gastronomie, pâtisserie ou boulangerie ont hissé les couleurs du Maroc dans plus d’une trentaine de compétitions dans le monde. Les équipes Nationales Marocaines ont participé 3 fois au Bocuse d’or, 8 fois à la coupe du monde de la pâtisserie, 8 fois à la coupe du monde des glaciers en remportant des prix spéciaux du jury, 3 fois au trophée passion en remportant 2 fois des prix spéciaux du jury, 3 fois à la Toque d’Or en remportant 2 médailles et des prix spéciaux, 2 fois à l’international CUP, une fois au Dubai World Hospitality Championship en remportant la médaille d’or, deux fois à la Pastry queen, une fois au golden chef Egypte en remportant le trophée d’or, 8 médailles d’or et 2 médailles d’argent, une fois au global chefs en Namibie dans le cadre de la World Association of Chefs Societies WACS et une participation au Junior chefs en Turquie dans le cadre de la World Islamic Chef Societies en remportant une médaille d’argent.

Ces efforts ont été possibles grâce au support de 2 sponsors majeurs : Rahal Maitre Traiteur qui accompagne les efforts des équipes depuis les premières années et Oulmes qui les accompagne depuis 2015 jusqu’à aujourd’hui. Le Palmeraie Golf Palace de son côté accompagne le TOC Afrique en tant qu’Hébergeur Officiel depuis 2016.

Moments forts de l’évènement

TRC Pâtisserie : 28 Juin

06h30 : Début compétition

10h40 : Début dégustation

15h00 : Début dressage des buffets

18h00 : Remise des prix

Coupe d’Afrique de la Pâtisserie : 29 Juin

06h30 : Début compétition

10h40 : Début dégustation

15h00 : Début dressage des buffets

18h00 : Remise des prix

Bocuse d’or : 30 Juin

09h : début compétition

14h : début dégustation

17h30 : remise des prix

TRC Cuisine : 01 Juillet

06h30 : Début compétition Cuisine du monde

11h30 : Début dégustation

13H : Début compétition Trophée Rahal

16H00 : Début dégustation

18H30 : Remise de prix

Equipes Africaines participantes au Tournoi Officiel des Chefs Afrique

Equipes participantes à la Coupe d’Afrique de la Pâtisserie :

PRESIDENT CANDIDAT CANDIDAT
MAROC ABDERRAHIM NAITALI YASSINE LMAJARRED MOHAMED EL YAZIDI
ALGERIE YAKOUB FOUAD MEHENNI BILLEL OUANES KAHINA ABED
TUNISIE KOOLI RAMOUNE BADRI KAIS HAITHEM NAJJAR
EGYPTE ABDELMOHSEN AMIN MARZOUK GENEDY SEDHOUM ALY
SENEGAL BRAHIMA DIOP IBRA MBENGUE IBOU CISS
GHANA ERIC HILAIRE DOUOBA LILIAN ADZRAKU VIDA AKOTO GALENOR
BURKINA FASO ANDRE BAYALA CHRISTOPHE BAZEMO PUINIGBA OUEDRAOGO
COTE D’IVOIRE SERGE ERIC YEPIE RICHARD LOBOGNON DIABATE VAGONDO

Equipes participantes au Bocuse d’Or Afrique :

PRESIDENT CANDIDAT COMMIS COACH
MAROC HASSAN AGOUZOULE AISSAM AIT OUAKRIM KAMAL AIT AYAD ISSAM RHACHI
ALGERIE TAOUFIK ALLAH BEKHICHI HAFIDH LOUNAS BILAL KHELIFATI MOHAMED DJERDI
SENEGAL ABDELLAH ACHIAI ALIOUNE DIOP ALBERT KABONE YANN MANCEAU
BURKINA FASO FELIX BAYALA GERVAIS BADOLO STEPHENS ALIOUNE BAYALA KINDA Y ARMAND
TUNISIE WAFIK BELAID MARWNE YOUNSSI AYOUB GHANNEY KHELIL BEN AMMAR
GABON GUY-SERGE PAMBO ONEIL NDOMBI GUY EDWINE ANGOUE MERLIN ONDO ELLA

Règlement CAP & TRC Pâtisserie :

  • 3 entremets au chocolat aux grands crus Valrhona
  • 3 entremets glacés aux fruits de la gamme Ravifruit
  • 12 desserts à l’assiette
  • Une pièce artistique en sucre
  • Une pièce artistique en chocolat

Règlement Bocuse d’or :

  • Thème sur Assiette : Poisson Turbot
  • Thème sur Plateau : Poulet Fermier

Règlement Cuisine du monde :

  • Un plat à base de Sole Tigrée & Crustacés
  • Trois garnitures minimum au choix
  • Un plat à base de T-bone Steak
  • Trois garnitures minimum au choix

Règlement Trophée Rahal :

  • Un plat végétarien revisité
  • Un plat revisité à base de poulet

Pomme de terre & 02 garnitures au choix

Liens Vidéos et Photos :

Coupe du monde de la pâtisserie :

Vidéo : https://www.youtube.com/user/CoupeMondePatisserie

Photos : https://www.flickr.com/photos/cmpatisserie/sets

Bocuse d’Or :

Vidéos : http://www.bocusedor.com/web-tv-1

Photos : https://www.flickr.com/photos/bocusedor/sets/

Contact presse :

Mahdi Lamrani

Mob    : 00 212 661 050 306

Email : mlamrani@grouperahal.ma

Télécharger en PDF

Télécharger le programme

Vérifiez également

Conseil d’administration de l’Onmt

Le Conseil d’administration de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) s’est réuni ce mercredi 30 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *