dimanche , septembre 19 2021
Home / ACTUALITÉS TRANSPORT / Transavia relance Paris-Dakhla avec l’ONMT en marge du salon IFTM Top Resa

Transavia relance Paris-Dakhla avec l’ONMT en marge du salon IFTM Top Resa

À l’occasion du salon IFTM Top Resa qui se déroule à Paris du 25 au 28 septembre 2018, l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) signe avec Transavia, la compagnie low-cost du groupe Air France-KLM, un contrat afin de développer sa présence au Maroc.

« Ce partenariat a été couronné par la consolidation de la ligne reliant la capitale Française à Dakhla. Cette ligne directe à partir de Paris, pérennisera l’accessibilité de cette destination aux touristes français et européens et permettra de drainer une clientèle plus diversifiée étant donné que ce spot mondial de kitesurfers est également une destination offrant des produits famille et MICE », ajoute Adel El Fakir DG de l’ONMT.

Pour la saison hiver 18/19, la compagnie mettra en place une offre de 331 884 sièges vers le Maroc au départ de la France, soit une évolution de 54% par rapport à l’hiver 17/18 (215 082 sièges). Grâce au renforcement en nombre des fréquences des lignes existantes en l’occurrence Paris – Marrakech, Nantes – Marrakech, Lyon – Agadir et à l’ouverture de nouvelles lignes le Paris/Rabat (3 vols/semaine), le Nantes /Casablanca (3 vols/semaine) existantes.

La compagnie a transporté vers le Maroc 1,1 millions de passagers en 2017 (+ 40%) avec 14 lignes au départ de Paris-Orly, Nantes et Lyon, elle affiche avec 860 000 sièges une croissance de 45% de ses capacités pour 2018. Avec cette progression le Maroc se hisse au premier rang dans le portefeuille de Transavia.

En effet, du 25 au 28 septembre 2018, l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) organise la participation marocaine à la 40è​ me édition du Salon International French Travel Market (IFTM Top Résa) au centre des expositions «Paris Expo – Porte de Versailles».

Dans un contexte touristique favorable, la France se positionne depuis des années comme le principal pays émetteur de touristes vers le Royaume. La participation marocaine sera axée sur la promotion de la destination Maroc et la richesse de ses produits en vue, de maintenir l’embellie et la popularité dont jouit cette destination auprès des voyageurs et des voyagistes français.

Evénement de référence dédié à un public averti composé essentiellement de professionnels du tourisme, le salon IFTM Top Résa truste depuis quatre décennies le classement des salons touristiques les plus en vue en France et dans le monde. Salon multi cibles couvrant tous les motifs de déplacement, en l’occurrence les loisirs, l’événementiel, les voyages d’affaires et de groupe, l’IFTM Top Résa rassemble chaque année plus de 1000 agents de voyage et plus de 300 acheteurs d’affaires internationaux avec un total de plus de 30.000 visiteurs répartis comme suit:

– 36% distributeurs loisirs
– 18% acheteurs loisirs
– 30% acheteurs affaires et événementiel
– 16% autres fonctions touristiques transverses).

Autant d’atouts qui font de l’IFTM Top Résa un événement incontournable pour maintenir et doper l’embellie que connaît actuellement la destination Maroc en France.

En effet, après une nette régression enregistrée en 2015 et due à un contexte Géopolitique défavorable, les arrivées des touristes Français Etrangers (hors binationaux) ont progressé de 11%. Avec un total record de 3.533.000 en termes d’arrivées globales de touristes français enregistrées en 2017, le Maroc se positionne actuellement en tête des destinations non européennes des touristes français. Cette progression s’explique par la relative relance économique qu’a connue la France durant l’année 2017 et surtout par l’augmentation et la diversification des dessertes de transport aérien à partir de toutes les régions françaises vers le Maroc durant les deux dernières années.
Parmi les nouveautés, figurent ainsi le lancement par Easyjet des lignes : Toulouse/Marrakech (3 vols/semaine), Lyon/Agadir (2 vols/semaine) ; Bordeaux/Essaouira (2 vols/semaine). On notera également le lancement par Air-Arabia de la ligne Bâle-Mulhouse/Agadir (1 vol/semaine).

Pour sa part, Transavia affiche une croissance de 30% de ses capacités pour 2018 grâce notamment au succès rencontré par les lignes Paris/Dakhla (1 vol/semaine), Paris/Rabat (3vols/semaine) et Casablanca/Nantes (3vols/semaine).

La participation marocaine à l’IFTM Top Résa 2018 s’inscrit en droite lignée des ​actions de communication et de relations publiques mises en place par l’ONMT afin d’assurer au Maroc une présence régulière dans les salon thématiques, mais également dans les médias classiques, ainsi que les supports digitaux et médias sociaux. Elle s’articulera autour des thématiques traditionnelles qui ont fait le succès de la destination Maroc durant les dernières années. A savoir l’art d’accueillir et l’hospitalité marocaine, la riche gastronomie et le savoir-faire ancestral de nos artisans. Ces thématiques seront déclinées sur un stand marocain d’une superficie de 252 mètres carrés qui verra la présence de 24 co-exposants marocains représentants les principaux acteurs publics et privés de l’industrie nationale du tourisme.

LNT avec Cdp

Vérifiez également

Transporteurs touristiques : Sans mesures d’accompagnement, pas de sortie de crise avant 2024

Après 15 mois d’activité à l’arrêt, la Fédération nationale du transport touristique a présenté, mercredi …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *