vendredi , juillet 30 2021
Home / ACTUALITÉS TOURISME / Tourisme – Conférence de presse : L’ONMT présente son plan d’action 2019

Tourisme – Conférence de presse : L’ONMT présente son plan d’action 2019

Orienté vers le renouveau et le digital, le plan d’action de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) pour l’année 2019 a été présenté aux médias nationaux par le Directeur Général de l’Office, Monsieur Adel El Fakir, le 22 janvier 2019. Capitalisant sur les acquis des chantiers précédemment menés, ce plan qui s’inscrit dans l’air de son temps vise à faire prendre à l’ONMT le virage digital tant attendu, notamment à travers l’adoption d’une communication en phase avec l’évolution du secteur touristique mondial.

L’ensemble des indicateurs du secteur indiquent que le tourisme marocain est sur la bonne voie. En l’espace de dix années, le Royaume a pu en effet se hisser au premier rang des pays touristiques à l’échelle continentale en devenant la 1ère destination en Afrique (Source Organisation Mondiale du Tourisme OMT). En 2017, le pays a enregistré un nombre de 11.3 millions de touristes, soit une hausse de 10% par rapport à 2016. En parallèle, les recettes touristiques ont dépassé les 70 Milliards de Dirhams ! A fin novembre 2018, le nombre de touristes a atteint les 11,3 millions de touristes, soit une moyenne d’un million de touristes par mois et une hausse de 8,5% par rapport à l’année précédente. En termes d’arrivées, le taux de croissance annuel moyen de la destination Maroc (TCAM) entre 2000 et 2017 est de 6% dépassant de 2 points le TCAM monde (Source OMT).

En vue de pérenniser cette tendance haussière, l’ONMT entend capitaliser dans son plan d’action 2019 sur les atouts dont il dispose. On citera en l’occurrence l’expertise avérée de ses ressources qui ont pu développer un réel savoir-faire en matière de promotion touristique. L’Office capitalisera également sur les acquis des chantiers déjà entamés, notamment en matière de développement de l’accessibilité aérienne du Royaume. Sur ce registre particulier, on rappellera que depuis l’accord de l’Open Sky signé en 2006, la capacité en sièges a quasiment doublé passant de 6.6 millions à 11.4 millions entre 2008 et 2017.

Le plan d’action 2019 prévoit la mise en œuvre d’un certain nombre d’actions structurelles dont l’objectif principal est de faire prendre à l’ONMT pleinement le virage digital en s’appuyant sur l’analyse constante des données (data et big data), préalable indispensable pour l’adoption d’une stratégie marketing plus pointue et mieux affinée.

Vérifiez également

Hamid Bentahar troque son fauteuil de Président du CRT de Marrakech pour celui de président de la CNT

139 votants sur les 142  ont opté pour le duo Hamid Bentahar/ Hicham MHAMMEDI ALAOUI. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *