jeudi , août 22 2019
Home / ACTUALITÉS TOURISME / Retour sur l’éductour tunisien en faveur de 10 agences de voyages marocaines

Retour sur l’éductour tunisien en faveur de 10 agences de voyages marocaines

Cet été, a été organisé un Eductour d’agences de voyages marocaines en Tunisie permettant d’avoir une idée sur l’offre adaptée à chaque touriste. Les visites des sites touristiques on été  une opportunité de découvrir de plus près les atouts des différents produits offerts par  la Tunisie.

Cet Eductour qui  a été parfaitement organisé par l’Office National du Tourisme Tunisien a permis à tous les participants d’apprécier les sites touristiques de plusieurs régions et d’évaluer l’infrastructure hôtelière visitée.

Tunisair Maroc a, pour sa part, sélectionné et accompagné les  dix agences de voyages marocaines.

L’Eductour  a permis aux particpants de visiter les villes de Hammamet, Sousse, Kairouan, Monastir et Tunis et surtout d’apprécier des  hôtels de différentes catégories, découvrir des monuments historiques des différentes zones touristiques de la Tunisie prévu par ce circuit de cinq jours.

Première journée le lundi  10 juin 2019 :

-Départ de l’Aéroport Mohamed V de Casablanca sur le vol TU712 à 12 h 05

-Un accueil personnalisé a été assuré  par le staff de Tunisair et les agents d’enregistrements de la R.A.M afin de  faciliter  les formalités d’enregistrements de tous les participants.

-Le  Fast Track et un accès au salon VIP ont  été accordé a tous les participants  de l’Eductour.

-Arrivée de tous les particpants  à l’aéroport « Tunis Carthage »  dans une ambiance conviviable.

L’accueil a été assuré par  un responsable de  l’ONTT,  Mr Rostom Bouzidi qui nous a accompagné durant tout le déroulement de cet Eductour.

Un mini-bus moderne a été mis à la disposition des participants  pour assuré les différents transferts.

-Transfert vers hôtel le Royal « Hammamet » pour un dinner et une nuitée.

Deuxième journée le mardi  11 juin 2019 :

-Petit déjeuner à l’Hôtel le Royal , les prestations servies étaient très correct.

Accueil et rencontre avec  Mr Sassi Mohamed « Administrateur en chef & chef de service » à l’ONTT qui a accompagné la délégation durant ses visites à Hammamet.

-Visite de Carthage Land, parc à thème sur le Carthage Antique, disposant d’une grande variété de manèges et spectacles, aire de jeux aquatiques.

– Visite des hôtels de la place : Le Royal – Le Marina Palace- Le Russelior Spa – Le Hasdrubal .

-Rencontre avec Mme Kaouthar Meddeb « Directrice Thalassothérapie » qui a organisé une visite de l’hôtel Royal (Chambres, piscine, Spa, plage privée)

– Rencontre avec Mme Rym Ben Yahmed Omrani, responsable de l’hôtel Marina Palace.

– Un cocktail de bienvenue a été servie aux participants avec une visite de l’hôtel (Chambres, piscine, Restaurant).

-Rencontre avec  Mme Mekki Raoua, Sales coordinator du Russelior Spa, les participants ont bien apprécié  la qualité et les prestations offertes  par  cet établissement haut-de-gamme.

– Rencontre avec Mr Samir N’cir, Directeur Général et Mr Radhouane Khayati, Directeur d’Hébergement du Hasdrubal Spa .

– Déjeuner au restaurant chez Achour à Hammamet, l’un des restaurants les  plus recommandés de Hammamet, proposant des spécialités tunisiennes, poissons grillés et Fruits de Mer.

-Transfert vers Sousse (Diner et nuitée à l’hôtel Movenpick)

Troisième journée le mercredi  12 juin 2019 :

-Petit déjeuner à l’Hôtel de séjour  qui a été très apprécié par les particpants.

-Visite de deux  Hôtels: Movenpick – The Pearl Resort & Spa

-Visite de la Medina, cœur historique de Sousse

-Visite des commerces de la place ainsi que la grande mosquée de sousse.

-Visite du port de plaisance d’El  Kantaoui.

-Déjeuner  au restaurant la Daurade « Port El Kantaoui »

-Rencontre avec l’agréable  Guide du musée, Mr Nabil Chaibi qui nous a accompagné pour une visite du musée archéologique de Sousse, la Medina et  du Port El Kantaoui. Ce musée possède la plus grande collection de mosaïques de Tunisie après celle du musée national de Bardo. Il occupe partiellement la Kasbah (IX eme siècle), il est inscrit comme patrimoine mondial.

Quatrième journée le jeudi  13 juin 2019 :

-Transfert  à Kairouan puis à  Monastir :

-les Visites de Monastir  ont porté sur  Le Musée « Ksar Marmar », Palais présidentiel transformé en musée du Leader Habib Bourguiba (premier président de la République tunisienne entre 1957 et 1987.) et visite du Mausolée Habib Bourguiba, un monument sépulcral, abritant  la dépouille de l’ancien président Habib Bourguiba, le père de l’indépendance tunisienne, mort le 6 avril 2000,  en plus du  Ribat de Monastir, une imposante forteresse tunisienne située au bord de la mer Méditerranée, dans la ville de Monastir. Considéré comme le ribat le plus ancien et le plus important du Maghreb, il est regardé comme le monument phare de Monastir. .

– Visite d’hôtels à Monastir: Iberostar (Rencontre  avec Mr Yassine Zguem Directeur général) – Royal Elyssa (Meilleur Thalasso en Afrique) – One Hôtel & Ressort .

– Déjeuner au restaurant le Grill « Marina Monastir » qui n’a pas été très apprécié par les  participants,  ils ont considéré  qu’il est à déconseiller à leurs clients.

-Les Visites de Kairouan :

La visite de la ville a été éffectuée en présence de Mr Faouzi Ben Halima « Commissaire Régional au Tourisme de Monastir »

– La visite à Kairouan a été orienté sur : l’un des plus anciens sanctuaires du monde musulman occidental. Mais elle est aussi l’une des plus prestigieuses mosquées.

-La Grande Mosquée « Okba Ibn Nafaa »,

– Sidi Sahbi : Selon le guide de la place  Sidi Sahbi était l’un des compagnons du Prophète Mohammed, dont la particularité (qui lui a valu son surnom de barbier) était de porter toujours sur lui trois poils de la barbe du prophète. Sa fondation est très ancienne. La mosquée du Barbie comprend une cour et un mausolée.

– Les Bassins des Aghlabides : monuments historiques tunisiens qui sont  situés à Kairouan. Ils ont été construits au début de la seconde moitié du  IX ème siècle , localisés à l’extérieur des remparts de la médina de Kairouan.

– Bir Barrouta : l’un des plus anciens puits de Kairouan, une attraction touristique vraiment peu séduisante. Bir signifie « puits » et Routa était le nom du chien de l’accompagnateur du Prophète, devenu Barouta par abus de langage. Les gens viennent y boire l’eau bénite, car on raconte que le puits  relié (communiquant en profondeur) au puits sacré de La Mecque Bir Zemzem en Arabie Saoudite.

-Transfert vers Tunis (Diner et nuitée à l’Hôtel Golden Tulip)

Cinquième et dernière journée le jeudi 14 juin 2019 :

-Petit déjeuner à l’Hôtel Golden Tulip :

-L’organisation d’un Workshop à d’hôtel Golden Tulip, entre 10h00 et 13h00 entre les agences de voyages marocaines et les professionnels tunisiens (B2B) afin de donner une nouvelle dimension aux relations entre le Maroc et la Tunisie sur le plan touristique.

Ouverture du Workshop  par des messages de bienvenue aux agences de voyages Marocaines et avec des discours de Mr AMEUR BOUZOMITA  Chef de Division Marchés arabe et intérieur  « l’ONTT » et Mr Farid Khelfet Directeur  de Tunisair pour le  Maroc.

Le Workshop a été marqué par la présence  des responsables de TUNISAIR :

-Mr Mehdi Ayed (Chef de Département Afrique et Moyen Orient),

– Mr Hosni Trimech (Responsable Marketing & Communication).

-Mr Mohamed Mnallah  (Chef de service prospection de la délégation / Tunisie).

L’après midi :

-Visite de la Médina de Tunis, Avenue Habib Bourguiba  et  de Sidi Bou Saïd en fin de soirée.

-Dîner et nuitée à l’hôtel

Sixième et dernière journée le samedi  14 juin 2019:

-Départ matinale de l’Hôtel Golden Tulip de Gammarth vers l’aéroport Tunis- Carthage

-Départ du vol TU711 sur l’Airbus 330-200 de Tunisair après un retard de 8 h 00 qui a été très  contraignant pour les participants mais qui ne remet pas en cause l’excellent séjour dont ils ont bénéficié durant le séjour et ce  de l’avis de tous les présents.

Cet Eductour qui a été planifié depuis le début de l’année 2019 par la représentation de Tunisair pour le Maroc pour combler le manque de visibilité de la Tunisie ressentie sur le plan touristique au départ de Casablanca et ce en l’absence d’une structure dédiée à la valorisation touristique  de la destination.

Grâce aux concours et à la contribution énergique de son excellence l’Ambassadeur de Tunisie au Maroc Mr Mohamed Ben Ayed auprès des autorités Tunisiennes compétentes, l’accord et la concrétisation de cette opération d’envergure a pu être planifiée en un temps record.

Les démarches engagées par l’office national du tourisme tunisien (O.N.T.T) nous ont permis de bénéficier d’un programme riche et varié qui a profité aux dix agences de voyages sélectionnées par Tunisair.

Le programme copieux et riche de cet Eductour qui a été  planifié par Mr Ameur Bouzomitta de l’O.N.T.T avec le soutien ferme de son Directeur Général Mme Amal Hachani,  a permis de développer   des échanges professionnels avec le directeur de Tunisair pour le Maroc et ce afin de mettre en place une stratégie à court terme qui puisse permettre de relancer les relations touristiques entre les deux pays dans les deux axes.

Il a été recommandé à cet effet de prévoir :

–          Un Eductour en Tunisie au courant du dernier trimestre 2019 dédié à d’autres agences de voyages marocaines et journalistes du secteur pour découvrir le sud de la Tunisie et la région de Tabarka.

–          La mise en place d’une structure de l’O.N.T.T à Casablanca peut  permettre de profiter du potentiel touristique Marocain qui bénéficie d’une bonne appréciation du dirham Marocain (parité avec l’euro) par rapport au dinar tunisien.

–          L’application d’un accord tarifaire promotionnel en faveur des participants de l’Eductour afin encourager l’élan de ces derniers dans la commercialisation future de la destination Tunisie.

L’un des partenaires marocains de Tunisair s’est engagé dès son retour à programmer la destination  avec la mise en place de groupes ponctuels.

–          Les premières répercussions de cet Eductour  sont très encourageantes

Une stratégie permettant de profiter de l’arrivée massive du marché Chinois sur la destination grâce à l’apparition de nouveaux partenaires très intéressés par le double produit Touristique Maroc-Tunisie (près de 5000 chinois en 2018 ont regagné Tunis au départ de Casablanca.

–          Les demandes et tendances de commercialisation sont bien engagées pour 2019.

Vérifiez également

Sénégal: la RAM transporteur officiel de la tariqa tdijania

La compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) et les représentant de la tariqa tidjania au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *