mercredi , octobre 23 2019
Home / ACTUALITÉS TOURISME / Communiqué de Presse du Conseil Provincial du Tourisme de Ouarzazate

Communiqué de Presse du Conseil Provincial du Tourisme de Ouarzazate

Les Professionnels du Tourisme de Ouarzazate, en force au Salon IFTM Top Resa à Paris, du 1 au 4 octobre 2019.

Le Conseil Provincial du Tourisme de Ouarzazate, participera à la 41ème édition du salon IFTM Top Resa, qui aura lieu au Parc des expositions, porte de Versailles à paris du 1 au 4 octobre 2019.

La délégation Ouarzazie représentant, les hôtels, maisons d’hôtes, agences de voyage, restaurants, transport touristiques, etc.… sera conduite par Monsieur Rahou BELGHAZI, Président du Conseil Provincial du Tourisme de Ouarzazate et sera présente tout au long de l’événement, dans un stand dédié à la destination, mis à sa disposition par l’Office National Marocain du Tourisme. Des rendez-vous avec des TO, Agences de voyage et d’événementiels, des medias et de communication sont déjà planifiés tout au long de la tenue du Salon.

Cette forte mobilisation traduit la volonté des professionnels du Tourisme de Ouarzazate , d’accompagner les grands efforts déployés par l’Office National Marocain du Tourisme pour la promotion de la destination ,notamment en matière de réalisation d’outilspubli-promotionnels, d’organisation d’éductours et de voyages de presse, en provenance de France et ce, dans le but reconquérir un marché très important pour le Maroc en général et pour Ouarzazate en particulier .

Les Opérateurs Ouarzazis, comptent profiter de leur présence, pour conforter leurs relations avec les TO et agents de voyages qui programment déjà la destination et visent a séduire de nouveaux professionnels en les informant sur l’importance et la richesse du potentiel touristique de Ouarzazate.

De plus, un effort très important en matière de communication sera déployé avec les medias, pour mettre en valeur la richesse de la région et surtout pour mettre a contribution l’amélioration de la connectivité aérienne de Ouarzazate, suite à la mise en place de liaisons aériennes a des prix très avantageux, par RYANAIR en provenance de Marseille et de Bordeaux depuis avril 2019, ainsi que la future liaison de Ouarzazate à Paris et qui sera assurée par TRANSAVIA à partir du 7 novembre 2019 .

Il faut préciser que le Marché Français est l’un des marchés classiques les plus importants pour le Maroc (+33% des arrivées en 2018). De plus, selon l’observatoire Marocain du Tourisme, ce pays qui compte 67,1 millions d’habitants en 2017, présente des indicateurs socio-économiques très encourageants : le Produit Intérieur Brut (PIB) a progressé de 2,4% en 2017, avec un PIB/habitant de
42.850,4 dollars, un taux d’inflation maitrisé à 1,3% et un taux de chômage de l’ordre de 9,7% seulement.

En 2016, les français ont totalisé 194,8 millions de voyages, dont 87.94 % au sein de la France métropolitaine et ont enregistré 1,105 milliard de nuitées en dehors de leur domicile, dont 887 millions en France métropolitaine. Par ailleurs 73,1 % d’entre eux sont partis au moins une fois en voyage pour motif personnel. Les cadres et les professions intellectuelles supérieurs représentent la catégorie socioprofessionnelle qui a le nombre moyen de voyages par individu le plus élevée (moyenne de 6).

Les dépenses en voyages personnels ont atteint 72,4 milliards d’euros en 2016, dont 45,8 milliards en France métropolitaine et leur augmentation (+ 1,8 %) recouvre une forte hausse pour les voyages à l’étranger (+ 6,3 %). Les dépenses consacrées aux forfaits, à l’hébergement et à la restauration augmentent. Les touristes français ont consacré en 2017, 23% de leur budget de voyage aux hôtels, 18% au transport aérien, 16% à la gastronomie, 11% aux attractions et visites et 9% au shopping.

S’agissant des facteurs déterminants pour le choix d’une destination, les avis obtenus notamment via TripAdvisor, sont considérées comme le facteur déterminant lors du choix d’une destination. Aussi l’adéquation qualité/prix influe pour 87% sur ce choix, 77% pour le budget du voyage et 67% pour le Divertissement et pour les recommandations des locaux.

Quant aux sources d’information, Un précédent voyage influe pour 21% sur le choix de la destination, suivi des recommandations des amis/famille 19%, d’Internet 18%, de Programmes TV 10% et des Agence de voyages et transporteurs 8%.

Pour le Maroc, le nombre de touristes provenant de la France est passé de 3.533.560 en 2017 à 3.807.759 en 2018 (+8%).
Cette progression a été améliorée en 2019 puisque le nombre d’arrivées est passé de 2.250595 pour les sept premiers mois de 2018 à 2.274.463 pour la même période en 2019, soit une progression de 10%.

Cette progression est le résultat des efforts de promotion déployés ainsi que du renforcement de la connectivité aérienne entre les deux pays. En effet 9 compagnies aériennes assurent des liaisons entre 23 aéroports français et 12 aéroports internationaux marocains.

Le programme de l’été 2019 prévoyait, une fréquentation hebdomadaire totale de l’ordre de 14839 avec 2.567.383 sièges.
Les dépenses totales des touristes français à l’intérieur du Maroc ont atteint 9 Milliards de dirhams à fin décembre 2016, la dépense moyenne par personne par nuit est passée de 751 dhs en 2015 à 757 dhs en 2016, la dépense moyenne des TES étant de 709.41 dirhams par nuit et par personne.

Le choix de la destination Maroc est faite prioritairement grâce a son bon climat qui demeure responsable de 40% du choix de la destination, suivi de la découverte 22%, de la proximité 8% et du budget du voyage 6%. D’un autre coté, 69% des touristes français ont organisé leur voyage au Maroc à travers un site de réservation, tandis que 23% d’entre eux sont passés par une agence de voyage/tour opérateur. Ils viennent majoritairement en couple (47%) ou seuls (27%), entre amis (11%) ou en famille (10%), 73% d’entre eux ont passé leur séjour dans des hôtels classés et 33% préfèrent visiter les monuments et musées.

Coté appréciation de la destination Maroc, d’une manière générale, 81% des touristes français déclarent être satisfaits à très satisfaits de leur expérience au Maroc. En effet 81% se sentent en sécurité au Maroc et 76% sont satisfaits de la documentation touristique ainsi que de la signalisation des sites, 78% d’entre eux sont satisfaits du rapport avec la population, 82% sont satisfait au niveau d’accueil et du service au niveau des structures d’hébergement, 73% au niveau du confort et 73% sont satisfaits concernant le rapport qualité/prix.

Il faut signaler que IFTM Top Resa est un salon qui réunit toute l’offre B2B touristique française et européenne : autocaristes, agents de voyages et TO et propose une offre multi-cibles avec des programmes dédiés sur tous les secteurs, couvrant tous les motifs de déplacements : tourisme de loisirs, d’affaires, événementiel, de groupe et digital.

La 41 ème édition de ce salon, qui aura lieu du 1er au 4 octobre 2019 au parc des expositions à porte de Versailles, se tiendra sur une superficie de 33.000 m2 et connaitra la participation de 1 700 marques, 34 000 professionnels du tourisme ainsi que l’organisation de 150 Conférences.

Cette 41ème édition est marquée par 4 grandes nouveautés : il s’agit des parcours de visites proposants 11 thématiques, du village du tourisme médical, du village des autocaristes et enfin de la mise en place (digitalisation oblige) d’une application mobile IFTM App.

Cette application permet aux utilisateurs, d’accéder à la messagerie en live et d’échanger avec les interlocuteurs, de gérer le calendrier et les rendez-vous en direct, d’accéder à la liste des exposants du salon 2019 et enfin de consulter toutes les conférences, animations et concours prévus sur le salon.

Pour rappel le salon qui s’appelait ‘’Top Resa’’, se tenait à Deauville, a été créé en 1979 et était spécialiste de la cible loisir. L’année 2008 marque un grand virage, le salon change légèrement de nom pour s’appeler « IFTM Top Resa », déménage à Paris et devient un salon multi-cibles, couvrant tous les motifs de déplacements : loisirs, affaires, MICE et événementiel, groupe et digital.

Zoubir BOUHOUTE

Directeur du CPT Ouarzazate

Membre de la Fédération Internationale des Journalistes et écrivains du Tourisme

bouhoutezoubir@yahoo.fr

+212 661 82 75 55.
+ 33 7 51 57 95 90.

Vérifiez également

Compétitivité touristique : Le Maroc décroche une note supérieure à la moyenne

Le Forum économique mondial vient de publier l’édition 2019 de son rapport sur ‘‘la compétitivité …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *