vendredi , mars 5 2021
Home / ACTUALITÉS FNIH / L. Zelmat reconduit Président de la FNIH

L. Zelmat reconduit Président de la FNIH

Décidément, l’adage de challenge qui dit que l’on ne change pas une équipe qui gagne fait son effet auprès des corporations professionnelles avec, pour mot clef, de la bonne gouvernance. Aujourd’hui, jeudi 24 décembre 2020, le collectif hôtelier a démontré qu’il sait choisir les leaders qu’il faut à la place qu’ils valent.

En effet, une confiance renouvelée dont a fait preuve l’Assemblée générale Ordinaire de la FNIH, tenue à Marrakech, à l’égard du Président Lahcen Zelmat qui se voit, conformément aux statuts, reconduit à l’unanimité jusqu’à fin décembre 2022. Normalement, son mandat devait prendre fin au mois de Mai 2021, or l’Assemblée étant souveraine, les membres ont tenu à ce que leur président continue à présider. Pourquoi ? Pour la bonne raison qu’il en a du leadership à revendre pour officier dans la transparence et l’intérêt collectif des membres. Une qualité qui ne court malheureusement pas les rues de l’associatif professionnel, à de rares exceptions près.

Cette crise qui perdure et qui a mis les structures d’hébergement bien à plat a besoin plus qu’auparavant une équipe de meneurs pour défendre une cause commune, celle des membres à travers tout le territoire, dans le consensus et la gouvernance partagée. Du moins, c’est ce que nous avons pu déduire suite aux contacts que nous avons eu avec plusieurs membres présents à l’Assemblée et ceux qui y ont participé à distance. Une fois de plus, la messe des hôteliers est dite dans la fédération de tout le collectif.

Et pour augurer l’année à venir sous de bons auspices, l’Assemblée a désigné une « commission de la gouvernance » pour dynamiser encore plus l’action des Associations et de leur conformité à la réglementation afférente à la régionalisation. Elle est présidée par Nidal Lahlou, Président de l’AIH Meknès (sachant que la constitution d’une ARIH Fez-Meknès est une question de temps). Personnage charismatique et valeur sûre du militantisme associatif professionnel, porteur d’idées novatrices et d’avenir, il a été désigné Président-délégué de la FNIH, un très bon choix, de l’avis de tous.

Rappelons qu’étaient présents à l’Assemblée Générale Ordinaire, les membres de la Fédération, représentants des différentes Associations Régionales et des Chaînes hôtelières, soit 8 en présentiel, 17 en visioconférence et 11 représentés. Etaient également présents les représentants de la Délégation Régionale du Tourisme de Marrakech, de l’ANAPEC et de IMANOR avec lesquels la FNIH a organisé plusieurs séminaires de sensibilisation, de formation et de proximité au profit des hôteliers à travers plusieurs villes.

Bien entendu, la lecture des rapports moral et financier de la Fédération au titre des années 2018 et 2019 a été largement adoptée comme auparavant dans la transparence et le pragmatisme. Aussi, l’examen de l’évolution de la situation du tourisme s’est accaparé d’une bonne parte des débats, ainsi que les actions à mettre en oeuvre, dans le cadre du contrat programme, pour la sauvegarde de l’emploi et des structures d’hébergement, en plus de la relance de l’activité.

S’agissant du volet fiscal et après avoir suivi la présentation faite par le cabinet Bahmad et par le secrétaire général de la FNIH Mr. Mohammed BAAYOU , les membres de l’assemblée ont validé le plan cadre de la négociation pour la mise en oeuvre des mesures 9, 10 et 11 du contrat programme 2020.

Les débats qui ont suivi, se sont déroulés dans une ambiance empreinte de responsabilité et de sérénité avec un intérêt manifeste de l’ensemble des adhérents de la Fédération à se mobiliser davantage pour faire aboutir les chantiers en cours et futurs.

Oui, on ne change pas une équipe qui gagne !

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE LA FEDERATION NATIONALE DE L’INDUSTRIE HOTELIERE

Vérifiez également

Marrakech abritera en 2021 la 24e AG de l’Organisation mondiale du tourisme

La ville de Marrakech a été élue, jeudi 12 septembre à Saint-Pétersbourg, pour abriter en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *