19.8 C
Casablanca
lundi, septembre 26, 2022
spot_img

Plan d’urgence touristique : 93% des hôteliers ont déjà reçu leur subvention

Cinq mois après le lancement d’un plan d’urgence doté d’un milliard de dirhams, la ministre du Tourisme nous confirme que l’opération est en voie de finalisation. Sur les 737 demandes déposées, 690 hôteliers ont pu bénéficier du versement de 868 MDH correspondant à la première tranche de la subvention. Les 132 MDH restants seront alloués prochainement.

Après le lancement en février dernier d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI), 737 dossiers ont été retenus. Estimée à 1 milliard de DH, cette aide financière de l’Etat permettra aux hôteliers bénéficiaires de rénover leurs établissements d’hébergement touristique (EHT). 690 demandes ont été concernées par le versement de 868 MDH correspondant à la première tranche de la subvention publique. La deuxième sera versée dans les prochaines semaines.

690 hôteliers sur 718 ont déjà reçu leur subvention en totalité

A ce jour, la SMIT, qui gère la distribution de cette subvention destinée à améliorer la qualité de l’offre et de service, a reçu 718 dossiers. Si 690 hôteliers ont déjà reçu leur subvention en totalité, 14 autres ne souhaitent la recevoir qu’à la fin des travaux et 14 restent dans l’attente du complément.

Le versement de la subvention de 868 MDH était prévu en deux temps : 50% avant le démarrage des travaux et 50% à leur terme. C’est pourquoi la SMIT a envoyé une équipe de 20 personnes et des membres des délégations du ministère pour accompagner les professionnels hôteliers et répartir la subvention dans les délais prescrits.

97% des 868 MDH d’ores et déjà versés

En termes de ventilation, 80% de la subvention est consacrée à l’amélioration de la qualité de l’offre, via la rénovation totale ou partielle des hôtels et l’entretien des équipements et espaces. Et 20% de cette aide exceptionnelle est réservée à l’amélioration de la qualité de leur service, notamment par la transformation digitale, la mise aux normes, les charges de structure et enfin la formation.

A ce jour, il a été procédé à l’ordonnancement de près de 97% de la première tranche (1er acompte) en faveur de 690 établissements d’hébergement touristique. Le reliquat de la subvention (2e acompte) sera versé au fur et à mesure de l’achèvement des engagements, selon les différents échéanciers établis par les professionnels.

“Le plan d’urgence a permis de soutenir la reprise estivale”

Concernant l’efficacité de ce plan d’urgence, la ministre nous a indiqué qu’il avait permis de répondre à la nécessité immédiate de consolider la trésorerie des établissements d’hébergement touristique. Il a également contribué à améliorer la qualité du produit et du service pour soutenir la reprise après la crise sanitaire et la fermeture des frontières, en assurant un redémarrage rapide de l’activité touristique.

“En effet, les mécanismes mis en place ont permis aux hôteliers de renforcer leurs fonds propres pour soulager les tensions de la trésorerie. Le but étant de soutenir leurs efforts pour maintenir les emplois, préserver l’outil de production et favoriser un redémarrage rapide de l’activité, sans être handicapés par les difficultés du passif cumulé durant des périodes de non-activité”, a résumé la ministre à l’origine de ce plan d’urgence.

Fatim-Zahra Ammor rappelle que le Maroc a accueilli au cours des mois de juin et juillet 2022 un total de 3,2 millions de touristes, dont 65% en juillet avec plus de 2 millions d’arrivées. “Il s’agit d’une performance exceptionnelle ayant permis de récupérer 100% des arrivées des mois de juin et juillet 2019, et une reprise amorcée du secteur du tourisme.”

Source : medias24.com

Articles Liés

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.

Viens de paraître :

« Le Spécial Top Résa 2022, d’Hôtellerie News »