18 C
Casablanca
dimanche, février 25, 2024
spot_img

Maroc : Les hôteliers montent au créneau face aux nouvelles exigences de Booking

La Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH) a adressé, vendredi 14 juillet 2023, une lettre à la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, l’informant de la décision du site de réservation Booking.com d’obliger les professionnels du secteur à payer toutes les commissions en devises, alors qu’elles étaient payées en dirhams constants.

Précisant que les membres de la FNIH ont récemment reçu un courriel les informant de ce changement, le président de la Fédération, Lahcen Zelmat, souligne que cette décision «unilatérale» de la part de Booking a été expliquée par le changement des exigences de Bank Al-Maghrib.

«La majorité des recettes encaissées par les hôtels via Booking proviennent des réservations faites par des Marocains et, par conséquent, le chiffre d’affaires est réalisé en dirhams. Mais, dorénavant, le paiement de la commission est exigé en devises, faisant supporter en plus aux établissements d’hébergement touristique le coût de 10% au titre de la retenue à la source», lit-on dans la lettre.

Enfin, la FNIH a appelé la ministre à intervenir auprès du chef de gouvernement et, le cas échéant, auprès de la ministre de l’Economie et des Finances, afin de faire revenir Booking sur sa décision et de maintenir les paiements en dirhams.

Source : laquotidienne.ma

Articles Liés

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.