20.7 C
Casablanca
dimanche, septembre 8, 2024
spot_img

« KAFAA » S’ADRESSE SPÉCIFIQUEMENT AUX TRAVAILLEURS DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION

Le Ministère du Tourisme vient de lancer un dispositif de validation des acquis par expérience (VAE). Le programme « Kafaa » s’adresse spécifiquement aux travailleurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Par conséquent, tout salarié possédant au moins trois ans d’expérience pertinente dans le secteur du tourisme, de la restauration et de l’hôtellerie sera concerné par le système.

La certification des compétences acquises ne doit pas être confondue avec la formation continue. Le premier est la reconnaissance officielle des compétences acquises après avoir travaillé au moins trois ans dans l’industrie, tandis que la formation implique l’acquisition de nouvelles compétences.

Ce principe inclut la promotion des compétences professionnelles acquises par la pratique sur le terrain, même auprès de ceux qui n’ont reçu aucune formation pratique. Le système permet au personnel concerné de démontrer son expertise en obtenant des certifications officielles. Il s’agit d’un programme unique pour les ressources humaines à une époque où la plupart d’entre elles manquent de formation académique et donc de diplômes, mais développent des compétences importantes en dehors du cadre de formation traditionnel.

Les certifications peuvent être un atout supplémentaire sur votre CV. Cela peut améliorer l’employabilité du bénéficiaire et donner plus de crédibilité à sa carrière. Pour les régulateurs, la certification peut ouvrir de nouveaux horizons aux professionnels, avec des possibilités de promotion, de nomination à de nouveaux postes ou de reconversion dans de nouvelles spécialités. Cela nécessite une validation des compétences.

Le processus démarre par l’inscription du candidat via une plateforme dédiée (https://candidat.kafaa.ma/fr/signup). Le document est ensuite évalué par un jury qui doit se prononcer sur la vérification de l’expérience et des compétences du candidat. Le cas échéant, les candidats recevront une preuve de leur expérience.

L’initiative Kafaa va donc changer la manière dont les recruteurs évaluent les compétences et servira de baromètre pour évaluer l’expertise dans le secteur du voyage et du tourisme.

Articles Liés

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.