mardi , décembre 1 2020
Home / ACTUALITÉS FNIH / RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 27 MARS 2017

RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 27 MARS 2017

Le conseil d’administration de la FNIH a tenu une réunion le 27 mars écoulé sous la présidence de Monsieur LahcenZelmat. Cette réunion a été consacrée à la situation que traverse le secteur, de même que des points concernant le volet fiscal et parafiscal et la nouvelle régionalisation ont été débattus. Les membres de la FNIH se sont félicités des perspectives d’avenir du tourisme national à la lumière du climat d’optimisme pour l’année 2017.

En effet, la plupart des destinations touristiques, affichent des croissances à deux chiffres depuis le début de la saison. La FNIH a également mis l’accent sur la nécessité de participer activement à la promotion de l’activité touristique pour attirer le plus de visiteurs possibles. Le 2ème point de cette réunion a été consacré au volet fiscal et au problème épineux de la réintégration des pourboires à l’assiette de l’IR qui ne repose aujourd’hui sur aucun critère valable du fait que les clients qui optent pour des packages ont moins tendance à laisser des pourboires. Pour plus de clarification et de transparence, la FNIH a envoyé une lettre au D.G.I.

Autre problème non moins crucial et qui a retenu l’attention des membres du conseil d’administration concerne les droits d’auteurs et les barèmes que réclament le Bureau Marocain des Droits d’Auteurs et ses antennes régionales de ce bureau notamment à Marrakech.

Le conseil s’est également penché sur la validation du projet des critères de classement des établissements d’hébergement, un sujet largement débattu. Rappelons que depuis la promulgation de la loi en 2015, les professionnels sont toujours dans l’attente des textes d’application. La régionalisation a été aussi au cœur des discussions du conseil d’administration. En effet, la FNIH tient à ce que toutes les associations régionales se conforment au nouveau découpage territorial pour ne former qu’une seule structure par région. L’exemple de la Région Marrakech Safi en est le parfait exemple de réussite. Le président du conseil exhorte donc les membres des diverses associations de se rapprocher de la FNIH pour mieux appréhender les statuts types conçus à cet effet et adoptés par l’ARIH de Marrakech-Safi.

Vérifiez également

La FNIH organise un séminaire sur l’hygiène alimentaire dans les hôtels

La forte activité de la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière durant 2018 en matière d’événementiel …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *