mardi , juillet 27 2021
Home / ACTUALITÉS TOURISME / AGO CNT : Le rapport financier reporté

AGO CNT : Le rapport financier reporté

La Confédération Nationale du Tourisme a tenu son assemblée générale ordinaire samedi 4 Novembre  au Kenzi Tower à Casablanca, en présence de 25 membres représentant 105 voix sur 144. 

Bien entendu, ce nombre réduit de présents a soulevé quelques remarques de la part du président de la CNT MR Abdellatif Kabbaj et Fouzi Zemrani, le vice-président qui ont, tour à tour fait remarquer l’absence d’implication des professionnels qui freine les ambitions du comité, mais crée une certaine démobilisation, ce qui va à l’encontre de l’objectif de la CNT , à savoir le bien du tourisme national avec toutes ses composantes. Selon le président, le nombre de membres devrait atteindre 200 voire 300.

Ceci dit, l’assemblée a débuté avec la lecture et l’approbation du procès verbal de la dernière AGO, tenue en 2015 et la lecture des deux rapports moral et financier. Si le rapport moral a résumé les activités des différentes commissions au sein de la CNT, en revanche, le rapport financier a été reporté en raison d’erreurs de rédaction.

Lors du débat qui a suivi,plusieurs sujets ont été abordés dont celui de la collecte des cotisations qui grèvent considérablement le budget de la CNT. MR Othmane Alami Cherif ,a proposé que les hôtels de luxe et autres  enseignes de prestiges devraient augmenter leur participation avec une cotisation pouvant aller jusqu’à 100.000 dhs et cela n’aurait aucune incidence sur leur trésorerie. De quoi équilibrer les comptes de la Confédération. MR Youssef Zaki, président du CRT de l’Oriental, qui a fait le déplacement d’Oujda a suggéré la création d’une «chambre du tourisme», à l’instar d’autres secteurs de l’économie et dont le rôle consisterait à rassembler les professionnels régionaux du secteur et a faire aboutir les projets en cours. Youssef Zaki a précisé que dans l’Oriental, ce processus a déjà été entamé.

Divergences d’idée

Autre volet de cette AGO, les divergences entre Amal Karioun et plusieurs associations régionales des agences de voyage. La fédération nationale est tiraillé entre deux présidents, Othman Alami Chérif et Amal Karioun. Une présidence bicéphale que conteste le premier nommé, considérant que sa nomination est la plus représentative. Cette situation a crée un véritable malaise au cours de cette AGO et ces querelles intestines sont déplorables car la justice a été saisie par les deux hommes. Dans ce cas, il était difficile de concilier les deux points de vue et une discussion acerbe s’est engagée entre plusieurs membres. Bref un climat lourd de suspicion a plané sur ces assises. Amal Karioun a même préféré quitter la salle pour ne pas envenimer la situation, ni entrer dans une polémique avec Othmane Chérif. Chacun était convaincu qu’il était dans son plein droit.

Parmi les autres sujets soulevés, on retiendra celui de la mise’ en place des sociétés de Développement Régionales. Le niet de la CNT dans ce projet d’installation de ces nouvelles sociétés avec le montage prévu est catégorique. Le président a martelé qu’il n’était pas question de réaliser ce projet sans les professionnels. Le ministère en a été informé et la position de la CNT est la même que celle prise lors de la soumission du projet de la feuille de route. Abdellatif Kabbaj a précisé que la feuillede route de la Confédération sera livrée au plus tard le 15 novembre afin d’êtresoumise au ministère du tourisme.

Enfin, concernant le problème des pourboires, qui avait irrité les professionnels du temps de Lahcen Haddad, est en voie d’être résolu puisque la secrétaire d’Etat Lamia Boutaleb a appuyé les revendications des professionnels du secteur. La détaxation est en passe d’aboutir au même titre que l’octroi des fonds nécessaires au financement des Contrats-progrès prévu, selon le Président de la CNT, avant la fin de l’année et dont le montant serait de 12 millions de DH revenant à la CNT et 16 millions à la FNIH et ce, en 4 tranches.

Vérifiez également

Conseil d’administration de l’Onmt

Le Conseil d’administration de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) s’est réuni ce mercredi 30 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *