jeudi , septembre 23 2021
Home / ACTUALITÉS TOURISME / FES : Festival de la diplomatie culinaire, Spectacle et Gastronomie

FES : Festival de la diplomatie culinaire, Spectacle et Gastronomie

Les saveurs des cuisines française, mexicaine tunisienne et amazighe ont été dignement eprésentées du 19 au 22 Avril à Fes, à l’occasion de la 3ème édition du festival de la diplomatie culinaire. Les séances de dégustations de ces saveurs se sont succédé dans un cadre exceptionnel.

Les chefs étoilés de cette 3e édition n’ont pas caché leur satisfaction à l’issue du festival qui a attiré un nombre impressionnant d’invités qui ont goûté aux saveurs des mets présentés au cours des 3 journées du festival. Après une première journée consacrée à la cuisine tunisienne et à la présentation des produits du terroir, les invités du président de l’Association Régionale de l’Industrie Hôtelière (ARIH) Mr Abdelhadi Mernissi et du directeur du Festival Oussama Skalli ont été les hôtes de l’Institut de Technologie Hôtelière et Touristique de Fès. Les élèves stagiaires de cet institut ont présenté à l’assistance une panoplie de mets typiquement marocains et ont reçu une ovation de la part des invités. Au terme de ce déjeuner, Mr Abdelhadi Mernissi a déclaré : « Parmi les engagements que je me suis assigné depuis mon élection à la tête de l’Industrie Hôtelière, il y a celui d’établir un partenariat étroit et continu avec les établissements de formation Hôtelière et touristique. Et de poursuivre : « Mon association poursuivra, en concertation avec la direction de votre institut toutes sortes d’actions de nature à relever le niveau de formation dispensée et procurer aux étudiants les possibilités d’épanouissement ». En conclusions, le président de l’ARIH a annoncé l’attribution d’une enveloppe de 25.000 dhs à titre de prix d’excellence à la fin de cette année scolaire aux 4 meilleurs lauréats de la promotion. Ce festival s’est poursuivi dans les somptueux salons de l’hôtel Les Mérinide qui offre un panorama unique de la vielle ville de Fes.

C’est au rythme des musiques marocaine, orientale et mexicaine que les convives ont savouré une brochette de mets proposés par la cheffe marocaine Najat Kanaache et son confrère français Christian Tetedoie. Présent à cet évènement, le Consul général de France à Fès, François-Xavier Tillette a souligné que cette manifestation a été au fil des édition un franc succès en ce sens qu’elle contribue à la mise en valeur des spécificités des civilisations authentiques des pays participants. “Ce festival constitue un espace d’échange autour de de la gastronomie du fait que chaque pays à ses spécificités culinaires, ce qui contribue au renforcement du dialogue interculturel entre les pays“, a-t-il ajouté.

Le diplomate français a aussi fait savoir que cette soirée qui a été marquée par la présentation de saveurs des cuisines française et amazighe, reflète l’interaction continue des cultures et des traditions marocaine et française.

Le festival a donc pris fin en apothéose avec un déjeuner champêtre dans les environs de Séfrou. Signalons, enfin que le festival a reçu le soutien de soutien des Nations Unis à travers un discours du Directeur Général de l’organisation onusienne Mickael Moller qui a déclaré en substance : « Dans un monde qui a de la peine à s’identifier dans les valeurs fondamentales des droits humains, du développement durable et de la paix, la cuisine reste une valeur partagée, quotidienne, et universelle».

Vérifiez également

Hôtellerie: à l’agonie, les professionnels interpellent le gouvernement

La Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH) lance un «S.O.S de survie» de toutes ses …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *