mardi , juillet 27 2021
Home / ACTUALITÉS TOURISME / Tourisme : 2018 année exceptionnelle pour Marrakech

Tourisme : 2018 année exceptionnelle pour Marrakech

Marrakech, première destination touristique du Maroc, a enregistré une année 2018 exceptionnelle avec 2,4 millions d’arrivées et 7,2 millions de nuitées durant la même période. Les professionnels tablent sur plus de 8 millions de nuitées d’ici la fin de l’année 2018.

Des résultats encourageant qui témoignent de la bonne santé du tourisme au Maroc en général et Marrakech en particulier. Le taux d’occupation a grimpé de près de 6 points pour atteindre 58% et les opérateurs touristiques prévoient un taux d’occupation de 60% (+4 points) à la fin de cette année, alors que chez les grandes enseignes hôtelières, ce taux d’occupation augmente pour se situer entre 70 à 80%.

Les traditionnels marchés français, allemand et espagnols ont connu des hausses respectivement de 14%, 25% et 52%. Même les nouveaux marché chinois ou de l’Europe de l’Est ont connu des hausse compris entre 100 et 300 %.
Le tourisme interne qui fait partie des priorités des opérateurs du secteur, représente 30% des nuitées, soit le deuxième marché juste après la France. Ces performances ont valu à Marrakech le prix de la meilleure destination MICE (Meetings, incentives, conferencing, exhibitions). Abderrahim Bentbib, directeur du CRT de Marrakech n’a pas caché sa satisfaction et attribue ces résultats en premier lieu à une synergie entre le CRT, l’Office national marocain du tourisme (ONMT), le Conseil régional de Marrakech-Safi, la Commune de Marrakech et les autorités locales. Il a également relevé que ces bonnes performances sont dues aussi au développement de l’aérien, avec 22 vols supplémentaires à destination de Marrakech en 2018.

Concernant l’année 2019, le directeur du CRT a soutenu qu’elle s’annonce sous de bons auspices, faisant savoir que la grande majorité des opérateurs touristiques sont optimistes et confiants quant aux perspectives de développement du secteur durant l’année prochaine.

Vérifiez également

Conseil d’administration de l’Onmt

Le Conseil d’administration de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) s’est réuni ce mercredi 30 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *