vendredi , septembre 17 2021
Home / ACTUALITÉS TOURISME / Hausse de 6 % des arrivées de touristes internationaux en 2018

Hausse de 6 % des arrivées de touristes internationaux en 2018

D’après les estimations de l’OMT, les arrivées de touristes internationaux (visiteurs qui passent la nuit) ont augmenté de 6 % à l’échelle mondiale pour se situer à 1,4 milliard en 2018. C’est nettement plus que le taux de croissance de l’économie mondiale, qui a été de 3,7%.

En termes relatifs, ce sont le Moyen-Orient (+10 %), l’Afrique (+7 %) et l’Asie-Pacifique et l’Europe (+6 % toutes les deux) qui ont pris la tête de la croissance en 2018. Les arrivées dans les Amériques ont été inférieures à la moyenne mondiale (+3 %).

« La croissance du tourisme observée ces dernières années confirme que le secteur est, aujourd’hui, l’un des moteurs les plus puissants de la croissance économique et du développement. Il nous incombe de gérer cette croissance sur un mode durable et de la convertir en retombées concrètes pour tous les pays, en particulier pour toutes les populations locales, par des créations d’emploi et des possibilités d’entrepreneuriat, sans faire de laissés-pour-compte » a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, avant d’ajouter : « C’est pour cette raison que l’OMT placera 2019 sous le signe de l’éducation, de l’acquisition de compétences et de la création d’emplois. »

L’étude prospective à long terme publiée par l’OMT en 2010 prévoyait que l’on atteindrait le niveau de 1,4 milliard d’arrivées de touristes internationaux en 2020. Or, la croissance s’est accélérée ces dernières années, sous l’effet d’une plus forte expansion économique, de tarifs aériens plus abordables, des changements technologiques, des nouveaux modèles d’activité économique et des progrès en matière de facilitation de la délivrance des visas à travers le monde.

Vérifiez également

Covid-19: le tourisme ne s’en sort pas

Depuis la hausse des cas de contamination à la Covid-19, le Maroc a resserré la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *