mardi , février 19 2019
Home / ACTUALITÉS HÔTELLERIE / Hôtellerie : La taxation des locations touristiques finalisée en 2019

Hôtellerie : La taxation des locations touristiques finalisée en 2019

Le problème de la taxation des locations touristiques sur les plates formes internationales ( Airbnb, Booking, Expédia, trivago etc….) est sur le point d’être résolu par le Maroc. En effet une plate forme destinée à encadrer les opérations de location touristique entre particuliers de type Airbnb va être mise en place par le Maroc et dont le cadre sera applicable en 2019. Cette application nécessitera la révision de plusieurs lois.

De nombreux pays ont bien du mal à réguler une activité qui brassent des milliards et qui échappe à tout contrôle. Comme bon nombre de pays, le Maroc mène sa réflexion sur l’encadrement et la taxation des opérations de location touristique de type Airbnb. «Les discussions sont actuellement toujours en cours avec plusieurs OTA (agences de voyage en ligne), dans le but de définir les contours de leur activité au Maroc. L’enjeu principal est l’encadrement de cette forme de locatif touristique : identifier les biens, leurs propriétaires, la manière de déclarer les nuitées des touristes, comment s’acquitter de ses impôts…», précise Mehdi Taleb, directeur de la Réglementation, du Développement et de la Qualité au ministère du Tourisme, contacté par notre confrère Médias24.

Selon ce responsable, le Maroc pourrait dès demain signer un accord avec les plateformes de location touristique de type Booking et Airbnb, «mais cela n’aurait aucun sens, car l’encadrement de cette activité nécessite des prérequis administratifs et réglementaires, qui sont actuellement mis en place conjointement avec le ministère de l’Intérieur et la DGI».

Vérifiez également

Prochaine ouverture de l’hôtel Marriott à Marrakech

La célèbre hôtelière Marriott International va ouvrir un établissement à Marrakech d’ici 2024. L’annonce a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *