lundi , juillet 22 2019
Home / ACTUALITÉS HÔTELLERIE / Le Palais Ronsard à Marrakech, le nouvel hôtel de luxe de la Palmeraie

Le Palais Ronsard à Marrakech, le nouvel hôtel de luxe de la Palmeraie

l y a des endroits comme ça. Des endroits qui font du bien au cœur, au corps et à l’âme. Des endroits qui chuchotent de douces mélodies au pouvoir réconfortant sans pareil. Le Palais Ronsard fait partie de ces lieux enchanteurs où la vie se met sur pause avec vue sur l’Atlas et les palmiers dansants de la Palmeraie. Découvrez ce nouvel hôtel grand luxe que Marrakech accueille fièrement depuis le 1er mars 2019 (après 4 années de travaux).

Situé à seulement quelques kilomètres de la célèbre place Jemaa el-Fna, le Palais Ronsard est un oasis de paix et de luxure au cœur de la Palmeraie marrakchie. Ce nouvel établissement pensé comme un jardin secret où l’élégance, la discrétion et le dépaysement total ont le gout du bonheur est aussi une repère pour les amateurs de décoration.

Estampillé Relais & Chateau, le Palais Ronsard est le fruit d’une collaboration teintée d’amour entre Adriana Ohanian Karembeu et son mari Aram Ohanian, homme d’affaires arménien ayant passé sa jeunesse dans la cité phocéenne et propriétaire du célèbre club marocain Le Jad Mahal, un restaurant festif où se mêlent carte française et marocaine dans une ambiance chic et folklorique.

Leur ami et architecte d’intérieur Gil Dez (à qui l’on doit notamment le décor fastueux de la Villa Gallici à Aix-en-Provence), accompagné de la décoratrice France Ansaldi, a géré d’une main de maître l’aménagement et la décoration de cet établissement haut de gamme entre tradition marocaine et esprit Art Déco.

Adriana Ohanian Karembeu et son mari Aram Ohanian avait la volonté de recréer une maison de famille où chacun se sent chez soi tout en étant ailleurs. A mi-chemin entre la maison coloniale, la villa toscane et le palais marocain, le pari est plus que réussi.

LA TERRASSE ET SON BASSIN DU PALAIS RONSARD

La terrasse et son bassin du Palais Ronsard

Avec ses 28 suites (dont 6 pavillons privés de 175 à 190 m² accueillant chacun un bassin), le Palais Ronsard (qui doit son nom à la célèbre rose de Pierre de Ronsard, fleur préférée d’Adriana Ohanian Karembeu) reste un cocon très confidentiel, bien loin de l’agitation urbaine. Bâti sur 3 hectares de terrain, la verdure s’est faite reine en investissant plus de 20 000 m², comme un appel à la déconnexion. Oliviers centenaires, cascades rocheuses, fontaines et palmiers XXL s’amourachent de 3 000 pieds de roses de Pierre de Ronsard. Poétique et calme, le lieu est enivrant.

LE LOBBY DU PALAIS RONSARD

Le lobby du Palais Ronsard

Une fois passé le portail en fer forgé ébène de l’établissement, l’univers décalé et fastueux de Gil Dez pose le décor dès le lobby. S’érige alors un fabuleux mélange entre inspirations Art Déco, néo-mauresques, baroques et toscanes, le tout mêlé à la richesse de la décoration orientale. Le bâtiment central, grande bâtisse 1930, accueille 22 suites sur deux étages, les 6 pavillons se dévoilant majestueusement dans le jardin du Palais Ronsard.

UNE DES SUITES DU PALAIS RONSARD

Une des suites du Palais Ronsard

Le point fort de l’établissement : aucune suite ne se ressemble et chaque pièce conte une histoire bien singulière ayant, pour point commun, des fresques grandioses, plafonds et peintures réalisées par des artistes ayant fait leurs armes aux Beaux-Arts d’Aix-en-Provence.

UNE DES SUITES DU PALAIS RONSARD

Une des suites du Palais Ronsard

UNE DES SUITES DU PALAIS RONSARD

Une des suites du Palais Ronsard

UNE SALLE DE BAINS DE L’UNE DES SUITES DU PALAIS RONSARD

Une salle de bains de l'une des suites du Palais Ronsard

UNE DES VILLAS DU PALAIS RONSARD

Une des villas du Palais Ronsard

Si le rendu final est le résultat d’un travail de chine fastidieux entre l’Orient et l’Occident, la plupart du mobilier et de la petite décoration a été réalisé sur mesure par des artisans marocains et d’Europe. Le parti-pris est clairement chromatique puisque chaque suite décline son code couleur : turquoise, rose, noir et blanc, ocre ou encore jaune. “Nous avons mis environ un an pour penser et réaliser la décoration du Palais Ronsard. Si nous avions créé 50 canapés identiques et 50 paires de rideaux similaires, les choses seraient allées plus vite mais le souci du détail a été poussé à l’extrême pour donner de l’âme au lieu et fuir un résultat trop lisse et répétitif” explique France Ansaldi.

LA SALLE DE BAINS D’UNE DES VILLAS DU PALAIS RONSARD

La salle de bains d'une des villas du Palais Ronsard

LA PISCINE DU PALAIS RONSARD

La piscine du Palais Ronsard

UN COIN PAISIBLE SUR LA TERRASSE DU PALAIS RONSARD

Un coin paisible sur la terrasse du Palais Ronsard

LE RESTAURANT “LE POTAGER” DU PALAIS RONSARD

Le restaurant

Côté papilles, c’est aussi l’euphorie. Le chef étoilé Xavier Mathieu propose une carte orientale à la sauce bien contemporaine. Pour le petit déjeuner et le dîner, direction le “Jardin d’hiver”. “Le potager”, restaurant outdoor, sera the place to be pour le déjeuner. Enfin, le bar “Le Ronsard” accueillera les oiseaux de nuit qui pourront poursuivre leur soirée au restaurant ” Le Jad Mahal” et, pourquoi pas, au club très sélect “Babouchka” situé juste à côté du restaurant.

Par Bulle Garenne

Vérifiez également

La Mamounia sur la liste des privatisations lancées au Maroc

L’État va céder une partie du capital du célèbre palace et ses parts dans les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *