Nouvelle déclinaison de l’émission “Le Meilleur pâtissier – les professionnels”, “Le choc des nations” est une compétition culinaire internationale de haut vol qui se veut l’équivalent de la coupe du monde de pâtisserie. Diffusée dès lundi 13 mai sur la chaîne française M6 à 19h, l’émission fera s’affronter les meilleurs talents représentant le Maroc, le Brésil, l’Italie, le Canada, la Russie, l’Argentine ou encore le Japon, dans des duels face à six équipes françaises, pour déterminer quelle pâtisserie sera sacrée la meilleure du monde.
Pour représenter les couleurs du royaume, trois talentueux pâtissiers du célèbre palace marrakchi La Mamounia, prendront part à la compétition, tenteront d’aller jusqu’en finale pour remporter le titre de “Meilleur pâtissier professionnel”. L’année dernière, la maison marocaine de pâtisserie Amoud, avait été sélectionnée pour participer à l’événement.
Cette année, la brigade marocaine présentera ses créations gourmandes au jury composé de stars de la pâtisserie française: Pierre Hermé et Cyril Lignac, ainsi que Benoît Blin, sacré Meilleur Ouvrier de Grande-Bretagne et juré dans “Bake Off : la crème de la crème – The professionals”, la version anglaise de l’émission.
La compétition commence par 3 soirées de qualifications, chacune comprenant 2 duels opposant une brigade française à une brigade étrangère. Ce lundi, le coup d’envoi sera donné avec l’Italie et le Canada. La semaine prochaine viendra le tour du Brésil et d l’Argentine, puis enfin le Maroc et la Russie. Il faudra donc attendre le 27 mai pour pouvoir suivre le passage de l’équipe marocaine.
Lors de chaque duel, les équipes devront créer une incroyable pièce artistique d’au moins 1 mètre de haut ainsi qu’un ou plusieurs gâteaux pour 20 personnes, autour d’un thème et d’un ingrédient imposé.
Au terme des trois soirées de qualifications, 6 brigades seront en lice pour les demi-finales. Seules les 2 meilleures brigades gagneront leur place en finale. Ces dernières s’affronteront lors d’un premier duel. L’équipe gagnante rejoindra la dernière étape de la compétition pour affronter la brigade japonaise Mori Yoshida, grande gagnante de la saison précédente.
Rendez-vous donc le 27 mai prochain pour encourager la brigade marocaine.
huffpostmaghreb.com