La FNIH vient d’envoyer, ce vendredi 18 juin, à tous les hôtels du Maroc, un nouveau courrier qui fait suite à son premier communiqué relatif à l’offre destinée à nos concitoyens résidents à l’étranger. Dans ce nouveau document, la Fédération rapporte qu’elle a convenu avec ses membres d’élargir notamment cette offre à tous les Marocains résidents au pays.
Cette offre, valable jusqu’au 30 septembre, consiste en :
- L’octroi d’une réduction de 30% sur les tarifs affichés sur les plateformes commerciales ;
- Une gratuité en faveur d’un enfant de moins de 12 ans dans la chambre des parents.
Et de préciser que les réservations doivent être effectuées directement auprès des établissements d’hébergement ou sur leurs sites commerciaux.
Seul bémol, aucune trace des agences de voyages dans le deal, bien que le contrat-programme signé entre la CNT et le ministère du Tourisme inclut également l’agence de voyages à côté des autres formes de réservation pour les clients nationaux.
A souligner toutefois que les réservations sur les plateformes GDS sont soumises à une commission de l’ordre de 20 % payables par l’hôtelier à Booking.com.
De ce fait 30% de remise sur les tarifs GDS correspond en réalité à une concession de 10% supplémentaire consentie par l’hôtelier .
Mais cela reste quoiqu’il en soit bien plus avantageux que le tarif plein pot habituellement infligé aux nationaux .
Tout de même, dommage pour les agences de voyages marocaines qui se trouvent ainsi écartées de l’opération, sans parler de la disparition des allotements pour cet été…