22.2 C
Casablanca
lundi, juin 27, 2022
spot_img

Forte activité pédagogique de la FNIH au 2ème semestre 2021

Quoique durement touchée par les effets de la crise et les décisions changeantes et handicapantes du Gouvernement, l’hôtellerie marocaine n’a pour autant à aucun moment baissé les bras, du moins en termes de formation et d’accompagnement assurés par la FNIH. 

En effet, durant cette année, un périple non-stop conduit par la fédération a travers toutes les régions du pays pour former, certes, mais surtout pour rebooster les équipes et les les préparer adéquatement aux défis post-crise en vue de répondre aux nouvelles demandes exigeantes des marchés. 

Pour ce faire, la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière, en partenariat avec ses associations régionales,  ont organisé une série de master-class et de séminaires sur l’ensemble du territoire marocain. Objectif : accompagner comme il se doit la nouvelle dynamique (attentes clients…) créée et en constante mutation dans le secteur hôtelier.

Pour y parvenir, la FNIH a élaboré une stratégie concertée polarisée autour de 2 axes majeurs de faisabilité adaptée 

– Un concept “séminaire” qui se veut court dans son format en matière de temps (demi-journée) dont l’objectif  est  de sensibiliser les acteurs des Etablissements d’Hébergement Touristique sur différentes thématiques d’actualité et de permettre à ces derniers d’échanger avec les intervenants.

– Un concept “Master-class”, conçu sous forme de workshop (atelier collaboratif), étalé sur deux journées où  participants et formateurs se challengent sur des questions pratiques qui régissent le quotidien d’un établissement d’hébergement touristique. L’objectif  est que les participants ressortent de ce master-class avec des best practices et outils qu’ils pourront implémenter dans l’exercice de leur fonction.

C’est ainsi que le top départ eut lieu le 09 juillet 2021 symbolisant le premier séminaire, tenu dans la région du SOUSS MASS, plus précisément dans la ville d’Agadir, sous le thème « Au-delà de l’évidence ». Ce séminaire s’est ponctué par 3 interventions d’experts, en premier lieu sur « la compétitivité hôtelière, vecteur du développement du territoire touristique » ensuite sur « Quelle stratégie de revenue management pour une rentabilité optimale des établissements d’hébergement» enfin sur la « Mise en place d’une stratégie de marketing digital ».

Ce fut un premier pas clé dans le déclanchement des actions de ce type sous l’ère post covid.

Les 21 et 22 Octobre cristallisent le premier MASTERCLASS de la FNIH au profit de ses hôteliers. Il s’est déroulé à Agadir avec objectifs principaux : 

D’inciter les participants à faire du revenue management en sortant du paradigme du prix ;

De Comprendre l’approche globale du revenue management ;

De S’approprier des outils efficaces pour s’assurer d’un bon positionnement tarifaire ;

D’Apprendre à construire un forecast par segment ;

De Mettre une stratégie tarifaire selon son competitive set et ses spécificités ;

Ce Masterclass animé par Madame Zineb JABRI, experte en Revenue Management Hôtelier a suscité un grand engouement de la part hôteliers et leurs a donné une autre vision plus fine de ce qu’est le revenue management en hôtellerie. 

Ensuite, ce fut le tour de toutes les destinations touristiques du pays où les équipes des différentes structures membres ont du apprécier la qualité pédagogique et pratique déployé par les ex formateurs, séminaristes et intervenants de qualité, nationaux et étrangers. 

Et ce n’est pas fini, car ren est pris à Nador,  Al Hoceima et Rabat.

En effet, 2 séminaires intitulés « Réinventer l’hôtellerie par la reconquête, l’acquisition et l’innovation pour un développement durable »  auront lieu les 27 et 28 décembre  respectivement à Nador et à Al Hoceima. 

Pour les hôteliers de Rabat, figure au programme des 04 et 05 janvier 2022, un master-class sur le marketing digital dont les objectifs principaux sont :  

– Savoir définir clairement l’audience de son hôtel, 

– Utiliser les outils et canaux de communication digitale pertinents permettant l’acquisition client, 

– Se familiariser aux techniques permettant d’atteindre le meilleur retour sur investissement des campagnes de communication digitales, 

– Valoriser l’établissement hôtelier pour inciter ses clients à la création de contenu et ainsi les transformer naturellement en ambassadeurs sur les réseaux sociaux, 

– Apprendre à sélectionner les influenceurs adaptés à son positionnement et structurer la relation commerciale de façon à obtenir un impact optimal suite à une collaboration.

Tandis que le 12 janvier 2022, un séminaire sera programmé sous le thème de la «Sécurité sanitaire au sein des Etablissements d’hébergement Touristique».

Retour en images sur les importantes étapes de la tournée.

Source

Articles Liés

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.