la création de l’Association Régionale à marqué un tournant significatif pour le secteur touristique de Dakhla Oued Eddahab. Les travaux de l’Assemblée Général étaient empreints de beaucoup d’entente et de responsabilité mature chez les membres ayant porté à la présidence M. Otman Amar, opérateur touristique à Dakhla et 8 autres acteurs constituant le Bureau.
Les travaux de l’Assemblée n’ont duré que 2 heures et les membres ont bien compris et ont assumé leurs responsabilités avec maturité, élisant M. Otman Amar, Tour Opérateur de Dakhla, comme Président, aux côtés de 8 autres membres :
-Président : Otman Amar.
-Président Délégué : Dahi Ahl Elkhattat.
-Vice–Président : Ahmed Abdellaoui.
-Vice–Président : Karim Said Bennani.
-Vice–Président : Omar Belkahla.
-Secrétaire Général : Daoudi Fettouh.
-Secrétaire Général Adjoint : Ahmed Bourkayou.
-Trésorier : Soufiane Hamini.
-Trésorier Adjoint : Ali Messaoudi.
La naissance de cette ARIH renforce l’écosystème associatif du FNIH, qui réclame depuis longtemps la création apaisée d’associations régionales de toutes les professions du pays pour accroître l’influence de la fédération auprès des partenaires institutionnels, en plus de moderniser diverses institutions. AIH est converti en structure ARIH.
Sa création a d’ailleurs coïncidé avec le dernier discours de Sa Majesté à l’occasion de l’anniversaire de la Marche verte, l’appel de notre monarque «l’adoption d’une stratégie dédiée au tourisme atlantique, dont la vocation serait de mettre en valeur les nombreuses potentialités de la région et, ainsi, de la consacrer comme une véritable destination pour la pratique du tourisme balnéaire et saharien ».
Il s’agit donc d’un signal clair pour les professionnels de l’hôtellerie, notamment sur la côte saharienne, de travailler ensemble pour réaliser les ambitions de développement touristique inspirées par la Stratégie touristique atlantique.
D’ailleurs, lors du Conseil d’Administration de la FNIH du 10 novembre dernier, 4 jours donc après le discours royal, les membres ont anticipé sur l’appel royal en mettant en place une commission « Tourisme Atlantique » pour suivi, présidée par M. Chahli, Président de l’ARIH Souss-Massa. Une décision, certes, éminemment professionnelle, mais hautement citoyenne.